Simulations informatiques

Nous sommes équipés de logiciels permettant une analyse fine des comportements thermiques du bâtiment en raisonnant préférentiellement de manière dynamique.

Cette démarche est  indispensable pour comprendre le bâtiment, gérer et intégrer des propriétés complexes comme l’inertie des bâtiments, la prise en compte des apports internes de manière détaillé, la gestion des courbes solaires et les effets de masques de manière dynamique.

 

Simulations thermiques dynamiques

Pour la caractérisation des besoins en chauffage et refroidissement, nous utilisons PLEIADES-COMFIE. Il permet la modélisation des enveloppes et l’intégration de l’environnement et des comportements propre à chaque étude. Ce logiciel, par sa simplicité d’utilisation nous aide lors des phases de conception préliminaire (utilisation au plus tôt dès l’esquisse) pour l’amélioration du projet. L’utilisation de TRNSYS pour des applications plus fines (enveloppe et systèmes) en phase projet est en préparation au sein du BET.

STD : Vue de l'offset créé par différents choix entre OB et ITE

STD : Vue de l'offset créé par différents choix de l'enveloppe entre OB et ITE

STD : Evolution des températures dans les différentes zones thermiques

STD : Evolution des températures dans les différentes zones thermiques

Parce que les ponts thermiques doivent être pris en compte de manière plus fine dans les bâtiments à basse consommation et qu’ils représentent proportionnellement une part plus importante, nous utilisons aussi des logiciels de modélisation des ponts thermiques en 2D en régime permanent ou variable : THERM et d’autres modules de calculs plus simples pour les cas plus courant KOBRA, HEAT 2D…

 

 

Pont thermique avec Isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Pont thermique avec Isolation thermique par l'intérieur (ITI)

 

Pont thermique avec Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Pont thermique avec Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Energies renouvelables

Pour les énergies renouvelables, nous faisons appel à des logiciels simples mais ayant fait leurs preuves :

  • SIMSOL (base TRNSYS) pour le solaire thermique
Simulation SIMSOL© d'un système solaire thermique pour l'Eau Chaude Sanitaire

Simulation SIMSOL© d'un système solaire thermique pour l'Eau Chaude Sanitaire

  • PVSYST pour le solaire photovoltaïque. 
  • CASSC pour les systèmes solaires combinées

Gestion de la migration d’humidité

Nous intégrons à notre démarche l’analyse de la transmission de la vapeur d’eau dans les parois. Cette problématique apparaît avec l’augmentation des niveaux d’isolation sur les parois (telles que nous concevons un projet) et dans le cadre de réhabilitation ou les équilibres hygrothermiques ne doivent pas être perturbés pour la durabilité du bâtiment. L’utilisation de WUFI nous permet d’estimer sur une année complète l’humidité relative présente dans la paroi et les éventuels points de condensation.